Aller au contenu principal
Fermer

Airbus remporte des commandes auprès de deux des principaux clients asiatiques de Boeing
information fournie par Reuters 21/03/2024 à 16:35

Le logo de Japan Airlines

Le logo de Japan Airlines

Airbus s'est vu commander jeudi 65 avions par deux des principaux clients asiatiques de Boeing, une percée majeure alors que son rival américain est dans la tourmente depuis l'arrachage en plein vol d'un morceau de fuselage d'un 737 MAX 9 en janvier.

La firme européenne va fournir pour la première fois des avions monocouloirs à Japan Airlines (JAL), qui a annoncé la commande de 11 avions A321neo, en plus de 21 gros porteurs A350-900. La deuxième compagnie aérienne du Japon a également déclaré qu'elle achèterait dix Boeing 787 Dreamliner.

JAL va commander un A350-900 supplémentaire pour remplacer l'avion détruit au cours d'une collision sur le tarmac de l'aéroport d'Haneda en janvier.

La livraison des appareils à JAL devrait avoir lieu entre 2025 et 2033 et la commande atteint 12,39 milliards de dollars (11,35 milliards d'euros) au prix catalogue.

Le plus grand transporteur sud-coréen, Korean Air, va lui commander 33 Airbus A350 dans le cadre d'un accord évalué à 13,7 milliards de dollars.

Cet achat, le premier de la compagnie dans la catégorie des long-courriers, intervient alors qu'elle se prépare à fusionner avec Asiana Airlines.

La compagnie nationale sud-coréenne, qui exploite une flotte mixte de Boeing et d'Airbus, va acquérir 27 A350-1000 et six A350-900, qui, selon Airbus, consomment 25% de carburant en moins que les appareils similaires d'ancienne génération.

Boeing fait l'objet d'un examen approfondi de la part des autorités sur ses normes de sécurité et la qualité de son processus de production depuis l'incident survenu le 5 janvier sur un avion opéré par Alaska Airlines.

(Reportage Maki Shiraki et Mariko Katsumura, rédigé par Lisa Barrington ; version française Corentin Chappron, Dimitri Chappron et Kate Entringer)

Valeurs associées

175,500 EUR Euronext Paris -0,22%
231,070 USD NYSE +4,07%
15,000 EUR Tradegate -0,66%
21,4600 USD OTCBB 0,00%

1 commentaire

  • 21 mars 18:15

    Il faut des décennies pour se construire une image de marque mais quelques années suffisent pour la détruire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une écolière embarque à bord d'un aéroglisseur pour rentrer de l'école, le 3 mars 2026 à Paragas, en Finlande ( AFP / Alessandro RAMPAZZO )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:45 

    Un trio d'enfants embarque à bord d'un original bateau amphibie, amarré sur un quai en bois au bord de la mer Baltique gelée. Accueillis par le capitaine Sampsa Jalo, ils s'apprêtent à traverser des étendues de glace pour rentrer de l'école dans le sud-ouest de ... Lire la suite

  • Le rappeur Balendra Shah (à gauche) devenu maire de Katmandou, qui a remporté son duel contre l'ex-Premier ministre KP Sharma Oil aux législatives, vote le 5 mars 2026 dans la capitale népalaise ( AFP / TAUSEEF MUSTAFA )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:36 

    Le rappeur devenu maire de Katmandou Balendra Shah a remporté le duel qui l'opposait à l'ex-Premier ministre KP Sharma Oli dans la circonscription de Jhapa-5 lors des élections législatives de jeudi, selon le dépouillement des bulletins publié samedi par la Commission ... Lire la suite

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:12 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/03/2026
    information fournie par Libertify 07.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Eutelsat , Getlink , L'Oréal , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...